Les courbatures musculaires apparaissent souvent après un effort prolongé intense, comme un marathon ou une séance de musculation par exemple.

Les causes

Généralement les courbatures se font ressentir après l’effort, quelques heures plus tard et peuvent être encore plus douloureuses le lendemain.
Les courbatures souvent lors de contraction musculaires excentrique, lorsque l’on sollicite le muscle dans le sens inverse habituel.
Exemple :
Descendre une pente lors d’une course, ou encore la contraction musculaire au moment ou on déplie le bras avec une haltère. Tous ces efforts inhabituels ou intenses provoque ces courbatures.

Les courbatures sont donc une lésion des muscles ou des déchirures de fibres musculaires. La durée peut durer de 2 à 3 jours, il est donc important de laisser son muscle se reposer/soigner.

Refaire du sport

Il est vivement conseillé de laisser son muscle se reposer, pour ne pas risquer l’accident et d’abîmer plus sérieusement le muscle.
On ne soigne pas le mal par le mal. Si vous avez de sérieuses courbatures, c’est que vous avez fait un effort intense, alors un repos de 2-3 jours ne sera pas de trop.

Les remèdes

Le repos est le meilleur des remèdes, pensez à bien vous hydrater.
Le froid est également une bonne thérapie, il augmente la circulation sanguine et donc la récupération.
L’électro-stimulation est également efficace, pensez à bien vous mettre dans un programme de récupération.
L’alimentation peut aussi avoir un rôle non négligeable, augmentez la ration de protéine lors de vos prochains repas.
Les étirements après l’entraînement, tout en douceur.
Portez des chaussettes de contention pour récupérer plus vite.

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