Vous souhaitez faire votre première randonnée en vélo, mais déjà de nombreuses questions vous hantent. Mon vélo tiendra-t-il la route ? Que faut-il que je prenne ? Ai-je la condition physique pour la faire ? Quel itinéraire choisir ? Où dormir ? Quoi manger ?…

Pas d’inquiétude, suivez le guide:)

Pour une toute première randonnée à vélo, le vélo qui a pris la poussière sur votre balcon, ou celui que vous utilisez pour vous rendre au travail peut faire l’affaire, ou presque… Il faudra sans doute ajouter des équipements. Nous en parlerons un peu plus en détails.

Ai-je la condition physique ?

Pour une première randonnée, la condition physique d’un cycliste professionnel n’est pas nécessaire ! (sauf en cas de doute ou d’antécédents médicaux, faites-vous conseiller par votre Médecin Généraliste). En revanche, il est conseillé de s’entraîner un peu avant pour que votre circuit soit un véritable plaisir. Envisagez donc de faire un petit circuit pour une première fois sans être trop ambitieux. Une distance comprise entre 150 et 250km semble parfaite pour une première.

Comment choisir son itinéraire ?

Il existe de nombreuses voies vertes en France, l’avantage de ce genre de voies, c’est que c’est un itinéraire balisé et souvent dédié aux cyclistes.
Si vous habitez en Ile-de-France, vous pouvez aisément tenter un Paris-Dieppe. Le parcours est relativement plat, avec de petites cotes en fin de parcours, mais rien d’insurmontable.
Le site de référence pour les voies vertes de France est : http://www.af3v.org/

Où dormir ?

Cette question est importante et se prépare à l’avance. Si vous décidez de dormir en camping, vous n’emporterez pas le même matériel, car il vous faudra une tente, un sac de couchage et un petit matelas gonflable (facultatif).
Si votre choix se tourne vers les hôtels, sachez alors qu’il serait bien de faire une liste des hôtels qui se trouvent sur votre parcours. Il vous faudra des adresses tous les 30km environ (idem pour les campings). A noter qu’à partir du mois d’octobre, de nombreux camping ferment. Le camping sauvage étant interdit, et à éviter quand c’est en plus votre première randonnée !

Quoi manger ?

C’est un peu comme l’hébergement, si vous souhaitez manger au resto ou pas. Dans le cas où vous préférez éviter les restos, il vous faudra prendre de la nourriture pour une demi-journée. Vous trouverez des commerces un peu partout sur votre parcours. Pensez à manger des fruits frais et des fruits secs. Pour l’eau, une bouteille d’1,5 litre (ou 2 gourdes) fera l’affaire (sauf en période de fortes chaleurs où la déshydratation est rapide !).

En cas de panne de vélo, je fais quoi ?

Avant toute chose, vous devrez vérifier les points importants de votre vélo : les freins, la visserie et le graissage de la chaîne.
Vous ne devrez pas rencontrer de panne autre que la crevaison ou une chaîne brisée, aussi, vous devrez avoir en votre possession quelques outils et accessoires :
· 1 chambre à air
· 1 petite boite de rustines + colle
· 1 dérive chaîne
· 1 clef pour démonter la roue
· 2 ou 3 démonte-pneu
· 1 optimisme à toute épreuve

Comment s’habiller ?

Tout dépend de la période, mais il vous faudra dans tous les cas vous protéger de la pluie et du vent, avec un imper respirant. Adaptez ensuite en fonction du temps. Des lunettes de soleil. Le cuissard est en revanche indispensable, votre derrière vous remerciera. Vous pouvez également ajouter une selle en gel, ça ne sera pas de trop.

La sécurité :

La sécurité est un point important, portez donc un gilet jaune, équipez votre vélo d’un rétroviseur, et éventuellement de lumière si vous devez rejoindre un hôtel en fin de journée. Inutile de vous dire que vous devrez porter un casque. Prévenez votre entourage, ils pourront toujours venir vous récupérez s’il vous arrive quelque chose.

Règle d’or :

Il faut partir le plus léger possible, faites l’impasse sur un peu moins de confort. Evitez le superflu, allégez-vous ainsi que votre vélo le plus possible. Retirez la béquille, c’est pratique, mais vous gagnez de 300 à 500g. Sur les premiers kms, ce n’est pas un problème, mais au bout d’un moment, vous verrez ça tiraille de partout.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur nos chaînes, ou sur cette page.

La liste du matériel pour une randonnée :

Liste materiel pour une randonnée réussie.pdf

Important : En fonction de votre situation de santé personnelle et de vos antécédents, il est impératif de demander conseil à votre Médecin. Chacun doit être conscient que sur la route, il existe des risques, et doit donc circuler en respectant les règles de conduite, tant pour sa sécurité que celle des autres. Notre site ne pourra être tenu responsable en cas de difficultés, chacun étant responsable de sa propre organisation de randonnée et de sa conduite.

Laisser un commentaire